Pont de chargement

Les ponts de chargement en aluminium et en acier permettent d’effectuer la liaison entre le quai et les camions, ou les wagons. Le choix de ces produits peut dans certains cas représenter une alternative à des systèmes de quais encastrés, nécessitant des travaux de maçonnerie. En fonction de l’intensité du trafic, de la charge à transborder et de la dénivellation, plusieurs types de matériels existent.

Utilisation

Sa mise en oeuvre est très simple. Le pont au repos se trouve bloqué en position verticale grâce à un loquet de verrouillage, situé au niveau du rail. Le déblocage de ce loquet se fait à l’aide du pied, et l’opérateur maintient le pont avec la poignée ou la sangle de positionnement prévue à cet effet. Grâce à cette poignée ou cette sangle, le positionnement se fait en douceur sur le plancher du camion. Attention, le pont KBS ne comporte pas d’équilibrage.

MONTAGE des ponts FBS acier, FBA et FBT (aluminium)

  • Articulation à souder : pont fixe

    Il est nécessaire d’avoir une réservation dans le béton, avec un fer ayant une partie verticale descendante de 200 mm minimum, afin d’y effectuer un cordon de soudure de 70 mm tous les 160 mm en alternance.
  • Rail à souder : pont coulissant

    Pour les modèles coulissants l’installation se fait dans un rail à souder (à commander en sus du pont). Plusieurs longueurs de rails peuvent être juxtaposées pour permettre au pont de desservir différents postes de chargement. Ne pas oublier d’obturer l’extrémité du rail pour empêcher le pont de sortir.
  • Plats de fixation à prévoir

    (si absence de fer au nez de quai)
    En cas d’absence de fer, il est possible de faire un montage avec des plats à cheviller dans le béton suivant le schéma ci-contre, l’adaptation est réalisée par le monteur sur le site, en fonction de l’état du béton.

Les ponts en acier, type FBS (modèle fixe, à souder) ou FBSV (modèle coulissant, à monter dans un rail à souder), ont une capacité de charge de 5000 kg en standard et de 6000 kg en option. La surface de roulement est réalisée en tôle larmée antidérapante. Les ponts en acier sont livrés avec deux couches d’antirouille et une couche de laque bleue RAL 5010.
Finition possible en acier galvanisé. Ces ponts sont articulés sur un plat charnière galvanisé. Le pont FBSV possède des galets de guidage, montés sur roulements à billes, lui permettant de se déplacer dans un rail.

Le pont GBAV (modèle coulissant) doit être installé dans un rail de guidage que nous fournissons en acier non peint ou en acier galvanisé (à commander en sus du pont). Le rail peut être soit soudé, soit scellé directement dans le béton (sur demande). Plusieurs longueurs de rails peuvent être juxtaposées pour permettre au pont de desservir plusieurs postes de chargement. Ne pas oublier d’obturer l’extrémité du rail pour empêcher le pont de tomber. Le pont GBAS (modèle fixe) est prévu pour être soudé sur un fer solidement ancré dans le béton. Sa conception compacte lui permet d’être mis en place dans une fosse réduite en hauteur. L’installation dans ce type de fosse permet de renforcer la sécurité, notamment : • lors des transferts de charges : vides latéraux réduits par rapport à la hauteur de fosse. • lors de l’arrivée du camion : positionnement précis lors de l’accostage.

ENTRETIEN

Le pont en aluminium est inaltérable et ne nécessite aucun entretien. La majorité des composants est en acier galvanisé.

Les ponts de chargement articulés type SKB sont conçus pour franchir des dénivellations de moyenne importance, et cela dans les meilleures conditions. Un système de guidage avec roulements à billes facilite le déplacement latéral. Ainsi, le pont peut desservir facilement plusieurs postes de chargement.

Le pont VT est amovible et sa mise en oeuvre est rapide. Sa longueur lui permet de rattraper un dénivelé (D) positif ou négatif de - 24 mm à 52 mm maximum. Il se bloque automatiquement, grâce à son ailette centrale, et élimine ainsi tout risque de ripage. Il est conçu pour de faibles dénivellation, des charges importantes, et de très faibles gardes au sol.